À paraître en janvier 2026

Laâyoune, en attendant, Nicolas Rouillé
Extrait lu par Nathalie Vinot

Laâyoune, en attendant

C’est la fin de l’année scolaire au lycée Tanmiya de Laâyoune, au cœur de la colonie marocaine du Sahara occidental. En cette fin de juin, Daha et ses camarades de classe sahraouis, assistent au dernier cours de l’année. C’est le moment que choisit leur professeur d’histoire, viscéralement hostile aux velléités indépendantistes de ses élèves, pour une ultime humiliation. Pour Maalouma, jeune militante déterminée, cet affront impose une riposte collective.
En nous racontant leur acte de protestation sur fond de Coupe d’Afrique des Nations, Nicolas Rouillé nous fait pénétrer dans le quotidien d’une bande d’adolescents natifs de ce territoire occupé par le Maroc depuis cinquante ans. Au détours d’incidents parfois anodins, il montre de quelle manière la colonisation pèse sur le moindre de leurs actes hors de la sphère privée, les condamnant à la résignation, la prison ou l’exil.
Dans un style sobre, Nicolas Rouillé décrit une Laâyoune écrasée de soleil et entourée d’un désert à la fois présent, fantasmé et proscrit, qui soudain se voit transformée par la vitalité de ces adolescents. En quelques phrases, comme le désert après la pluie, tout s’anime.

L’auteur : Nicolas Rouillé, auteur de romans et de récits, trouve sa matière d’écriture dans les enquêtes qu'il mène sur des terrains variés : au Sahara occidental avec Laâyoune, en attendant (Anacharsis, 2026), dans le département de l’Aude avec L’Or et l’Arsenic (Anacharsis, 2024), dans des squats (Le Samovar, Demain les flammes, 2022), en maison de retraite (T’as pas trouvé pire comme boulot ? Lux, 2023), ou en Papouasie occidentale pour Timika. Western papou (Anacharsis, 2018, 2026 pour l'édition de poche).